Plotin aujourd'hui
1998 • 159 pages • Prix : 25 €

Résumé

Voici une étude complète des cinquante-quatre traités, répartis en six ennéades, du philosophe et poète Plotin (205-270 après J.C.). Elle montre d'abord la filiation Parménide, Platon, Plotin, puis la compatibilité du panthéisme de Plotin: "Dieu est tout entier, à tout instant, en tout être" avec la physique actuelle de la non-séparabilité. Par contre, elle déclare irrecevables les arguments de Plotin pour résoudre le problème du mal: ou bien Dieu est le Bien absolu et le mal n'existe pas, ou bien l'homme est capable du mal et il a une indépendance, une liberté incompréhensible dans un cosmos divin.
Plotin est certainement, avec Platon, l'auteur le plus important: opposé au christianisme, il hérite de Platon, Aristote et des stoïciens, et il annonce Spinoza, Hegel et, malgré lui, la liberté au sens moderne. Il est aussi très proche de Gérard de Nerval. Toute esthétique, toute théorie du beau vient de Plotin, puisque l'art est un instrument pour mieux apercevoir l'enchantement du monde, car "Dieu est en toute chose". Mais le tableau de Gérard David, reproduit en couverture, représente un homme écorché vif et illustre la conduite insensée des hommes qui font leur propre malheur.
Enfin, les nombreuses citations de Plotin (avec souvent leur texte grec) sont imprimées en caractères gras, distincts du reste du texte, et constituent un florilège des plus belles pensées de cet auteur.

Extraits / Classés par thèmes

Poésie

La matière est un rêve
La débilité des corps
La beauté du monde
Euphorie
Le véritable amour

Philosophie

Le panthéisme de Plotin
Définition de la violence
Qu'est-ce que la propriété?
Analogie entre Brueghel et Plotin
Trois citations de Montaigne, trois citations de Molière
Le problème du mal, vu par le peintre Gérard David, 1498
La vraie révolution, selon Céline
La mort est-elle un mal?
Le mal, la danse et la liberté
Complexité et modernité de Plotin
Utilité de la philosophie!
Astrologie
Contre la philosophie suivi de Pour la philosophie
Plotin aujourd'hui (texte intégral)
Court résumé de Plotin aujourd'hui

Humour, contestation, provocation…

Le roi est nu!