Essai sur Jean-Sébastien Bach et Brueghel l'Ancien
1983 • 51 pages • Prix : 15 €

Résumé

L'activité artistique n'est pas une illusion ou une drogue, mais un rapport authentique avec le monde, une meilleure perception de la réalité. L'art est comme une loupe qui permet de déchiffrer un texte qui existait bien auparavant mais que l'on percevait mal. En conséquence, ce rapport restauré, cette réconciliation doit guérir de l'égoïsme, de l'avidité, de la guerre et prôner le désengagement, la modération, la contemplation, et donc avoir une action morale et politique.
Ainsi, La journée sombre de Brueghel est une vision cosmique du monde, avec plusieurs points de vue, en des temps différents, ici rassemblés. C'est en somme le point de vue de Dieu, qui accorde à l'homme une place modeste. De même Bach, dans l'adagio de la sonate BWV 1018 ou le largo de la sonate 1017, pour violon et clavecin, présente en même temps, sans ostentation ni anthropocentrisme, deux voix dans la déréliction, une voix empreinte de sérénité et une très ludique. Cette construction ou poésie donne le sentiment d'une présence qui guérit de l'avidité de mal faire.

Pourtant, la polémique n'est pas absente, car la contemplation ne peut rester passive, et elle engendre la contestation de ceux qui, enfermés dans leur égo, nient la beauté du monde et affirment: l'Etre est mon être. C'est ainsi que l'auteur se représente, avec humour, sous les traits de Margot la Folle de Brueghel l'Ancien, avec son bric-à-brac hétéroclite, chassant tous les diables sortis de la gueule de l'intelligentsia parisienne!


René Garrigues à l'assaut de tous les diables sortis de la gueule de l'intelligentsia parisienne,
et brandissant son épée de Damoclès au-dessus de la "tête" d'un intellocrate célèbre.
(d'après Margot la Folle
de Brueghel l'Ancien).

Brueghel l'Ancien
La journée sombre
1,63x1,18m
Vienne
Kunsthistorisches Museum

Extraits / Classés par thèmes

Poésie

L'auditorium mobile et le voyage dans l'au-delà

Critique d'art

Etude de La journée sombre de Brueghel l'Ancien